infos

8 Astuces de Grand-Mère Scientifiquement Prouvées

Annonce
Rejoignez notre page :)

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Envoi
User Review
0 (0 votes)

On peut croire que les astuces de grands-mères n’ont aucun fondement scientifique, mais c’est faux! Des études essayent de leur trouver des explications. Dans cet article nous vous proposons d’en découvrir 10 qui marchent et le pourquoi.

Évidemment, il ne faut pas dénigrer les merveilles de la médecine moderne.

Annonce

Si vous êtes très malade aller voir un médecin, écoutez-le et si vos maux ne sont pas si graves, vous pouvez alors chercher plusieurs alternatives pour vous guérir, car les remèdes faits maison ont des pouvoirs secrets.

Pour certaines astuces, on ne sait pas trop pourquoi elles marchent, mais leur efficacité n’est plus du tout remise en question.

Au contraire, elles sont de plus en plus conseillées pour leur prix, qui est quasiment nul, mais surtout parce qu’elles présentent très peu d’effets secondaires, voire pas du tout.

Vous trouverez dans la suite de cet article l’explication scientifique de 8 remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

1. Du ruban adhésif pour enlever les verrues

Un groupe de médecins a comparé l’efficacité du ruban adhésif avec de l’azote liquide pour éliminer les verrues.

Après avoir porté quotidiennement le ruban adhésif pendant 2 mois, et en utilisant une pierre ponce 1 fois par semaine pour exfolier les peaux mortes, 85% des verrues des patients avaient disparu.

Alors que la congélation à l’azote liquide n’a marché que pour 60% des cas. La raison reste un peu flou, existe-t-il quelque chose dans l’adhésif lui-même?

Est-ce le fait que la peau ne respire pas et donc entraînerait la destruction de la verrue ou bien c’est peut-être le fait que le ruban adhésif provoque une irritation qui stimulerait les cellules immunitaires de notre corps pour attaquer la verrue.

2. L’avoine pour apaiser l’eczéma

“Ça marche vraiment ! Car l’avoine a des propriétés anti-inflammatoires“, nous dit le Dr Blum.

Qu’il soit sous la forme de pâte ou versé dans un bain, la plupart des experts recommandent de choisir de l’avoine finement moulue et de tremper la zone où il y a de l’eczéma pendant au moins 15 min.

En plus de réduire l’inflammation, l’avoine abaisse les niveaux d’histamine, qui est le déclencheur de l’inflammation.

3. Le yaourt contre la mauvaise haleine

Robert Meltzer, un gastro-entérologue basé à New York explique : “Je pense que n’importe quel produit à base de lait ou qui contient des bactéries vivantes aurait le même effet.”

Le yaourt permet de se débarrasser de la mauvaise haleine qui résulte de problèmes gastriques, comme les remontées acides.

Par contre, il n’a pas d’effet réel sur la mauvaise haleine liée aux problèmes de gencives, de foie ou des poumons.

4. Une cuillerée de sucre pour arrêter le hoquet

Edgar Engelman a mené une étude pour savoir si une cuillerée de sucre était vraiment un remède efficace contre le hoquet. Il a réuni un groupe de 20 patients qui ont tous reçu une cuillère à café de sucre blanc à avaler.

Pour 19 des 20 patients souffrant d’un hoquet, la guérison fut immédiate. “Le sucre agirait probablement dans la bouche en modifiant les impulsions nerveuses.

Conséquence, les muscles du diaphragme arrêtent de se contracter et les spasmes du hoquet avec.” Explique André Dubois, gastro-entérologue.

5. Le VapoRub pour guérir les mycoses des ongles

Frotter 1 ou 2 fois par jour les ongles avec du VapoRub est un traitement efficace contre les mycoses des ongles, c’est prouvé.

Certains affirment que c’est le menthol dans le baume qui tue les mycoses. D’autres pensent que c’est l’effet d’étouffement dû au gel épais.

Dans tous les cas, en utilisant le VapoRub régulièrement, il a été montré qu’il peut non seulement débarrasser des mycoses sur les ongles, mais aussi guérir un ongle de pied infecté, qui devient noir et finit par tomber.

Et quand le nouvel ongle repousse, les mycoses ont disparu.

6. Mordre un crayon pour guérir un mal de tête

Selon Fred Sheftell, directeur du Centre des Migraines à Stamford aux États-Unis, quand nous serrons les dents, nous forçons et fatiguons le muscle qui relie la mâchoire aux tempes.

Cela a pour effet de déclencher des maux de tête. En plaçant un crayon entre les dents, sans le serrer, nous détendons nos muscles de la mâchoire, ce qui éliminerait les tensions et réduirait la douleur.

Ce remède fonctionne uniquement pour les maux de tête dus au stress.

7. Les olives contre le mal des transports

D’après la Bibliothèque Nationale de Médecine des États-Unis, un des symptômes du mal des transports est l’augmentation de la salive dans la bouche.

La salivation est une façon de protéger les dents en cas de reflux gastriques. Ce qui est néfaste c’est que cette plus grande salivation accroît le mal des transports.

L’astuce scientifiquement prouvée est celle de manger des olives. Ces dernières contiennent du tanin qui, une fois libéré dans la bouche, permet de réduire le surplus de salive et de faire disparaître le symptôme du mal du transport.

Ce remède est efficace seulement pendant les premiers stades de la nausée.

8. L’eau salée contre le mal de gorge

L’astuce qui consiste à faire des gargarismes d’eau chaude salée pour soulager le mal de gorge marche.

D’après Dr Hoffman, le sel contribue à diminuer l’inflammation et la douleur que peut provoquer un mal de gorge.

Il donc est conseillé de mettre 1 cuillère à soupe de gros sel dans un grand verre. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez.

Annonce

Gardez en tête que vous traitez les symptômes du mal de gorge et non la maladie.

Annonce