sante

La plupart des gens ne connaissent pas la bonne façon de préparer l’eau au citron

Annonce
Rejoignez notre page :)

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Les boissons au citron sont un indispensable pour s’assurer hydratation et fraîcheur… En plus de son apport en vitamine C, l’un des nombreux autres avantages du citron est sa contribution à l’élimination des toxines du corps qui se sont accumulées dans le système digestif.

Si vous désirez concocter ce breuvage des plus délicieux, nous vous expliquons dans cet article comment réaliser une préparation à l’eau citronnée correctement en y intégrant tous les ingrédients nécessaires.

Annonce

Nombre d’entre nous pensent, à tort, que l’eau citronnée ne peut contenir que du citron et de l’eau. Pourtant, cette boisson prisée par la majorité pour faire du bien à son organisme ne se limite pas qu’à ces deux ingrédients.

En effet, il est possible d’y ajouter de la saveur en intégrant certains fruits ou légumes riches en bienfaits qui la transformeront en véritable allié santé. Voici comment la préparer:

Ingrédients

1 citron (bio de préférence)

4 à 5 feuilles de menthe

1 concombre

1,5 cm de gingembre frais pelé

2 litres d’eau

Instructions

– Pour commencer, lavez soigneusement le citron et le concombre au vinaigre blanc afin d’éliminer tout microbe ou résidu de pesticides. Il suffira d’eau claire pour la menthe.

-Une fois tous vos ingrédients lavés, coupez le citron et le concombre en rondelles. Réservez.

-Râpez ensuite le gingembre frais (vous pouvez aussi mettre des morceaux entiers si vous ne souhaitez pas que la saveur soit trop forte)

-Dans une grande carafe d’eau (2 litres), ajoutez ces ingrédients et laissez reposer pendant deux heures entières, soit au réfrigérateur ou à température ambiante.

-Ajoutez ensuite les feuilles de menthe et le zeste de citron

-Votre boisson est prête, en avant pour la dégustation !

Vous pouvez soit vous servir directement de la carafe soit filtrer la boisson à l’aide d’une passoire et verser dans des verres appropriés.

Il vous est aussi possible d’agrémenter votre préparation d’autres agrumes tels que des oranges ou du pamplemousse pour changer à chaque fois le goût de votre eau citronnée.

Autre petite astuce que peu de gens connaissent, le zeste de citron! De nombreux nutriments résident dans l’écorce de cet agrumeet font de son zeste un ajout judicieux à vos breuvages.

Il est recommandé de se rincer les dents avec de l’eau minérale après avoir consommé cette boisson afin de les débarrasser des résidus d’acide citrique présent dans le citron (capable d’endommager l’émail des dents ).

Les bienfaits des ingrédients

Concombre :

Un des légumes les plus riches en eau avec très peu d’apports caloriques. Au-delà de son effet

hypolipidémiant et antioxydant, le concombre a une action nettoyante et purifiante pour le corps en éradiquant les vieux déchets et toxines de notre organisme.

Eau :

Il est toujours utile de le rappeler, l’hydratation quotidienne est très importante pour son impact sur les niveaux d’énergie et la fonction cérébrale.

La consommation d’eau aide à prévenir et à lutter contre les maux de tête et les migraines et contribue à améliorer le transit intestinal.

Gingembre :

Reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, les bienfaits du gingembre sur la santé ne sont plus à démontrer.

Excellent pour la digestion, il est aussi conseillé pour prévenir les nausées grâce à ses attributs antiémétiques.

Citron :

Prenez l’habitude d’ajouter du citron (en jus, en tranches, en zeste…) à votre alimentation quotidienne pour améliorer ladigestion et maintenir un organisme sain.

En plus de son action antioxydante et anti-inflammatoire, l’agrume riche en flavonoïdes aurait démontré in vivo une réduction du taux de lipides présents dans le sang.

Menthe :

En plus de délicatement rehausser le goût de votre boisson, la menthe permettrait de détendre les muscles et de faciliter le transit grâce à ses vertus digestives, notamment en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Que des points positifs pour ce super aliment !

Mises-en garde

Cette boisson est contre-indiquée en cas de:

– Brûlures ou ulcère d’estomac

– Troubles biliaires ou gastriques

– Troubles hépatiques graves

– Irritations de la gencive et/ou de l’émail

– Hypertension

– Avant une intervention médicale

Annonce

En cas de doutes quant à votre état de santé, l’avis d’un médecin est indispensable.

Annonce