jardinage

Plante aquatique – idées de déco pour évoquer l’étang dans l’intérieur

Annonce
Rejoignez notre page :)

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Un petit étang avec des poissons colorés et de belles plantes aquatiques dans le jardin est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

En effet, l’entretien d’un vrai étang n’est pas une tâche très facile. De plus, si vous habitez dans une région fortement peuplée et urbanisée, la mission est certainement perdue.

Annonce

Néanmoins, vous pouvez avoir un mini-bassin à la maison sans réaliser de gros projets.

Il faut juste utiliser un récipient plein d’eau et y installer une plante aquatique.

Avant tout, les plantes n’ont besoin que d’eau, de lumière, d’oxygène et d’un peu d’engrais pour survivre.

Alors, pourquoi ne pas les mettre dans l’eau pour tout le temps ?

Suivez nos conseils simples et vous aurez votre propre jardin d’eau. Vous et vos invités pourrez observer la pousse des racines de votre collection de plantes dans l’eau.

Mettre en valeur l’esthétique des plantes aquatiques

Quelle plante aquatique privilégier ?

En réalité, la plupart des plantes provenant des forêts tropicales peuvent facilement s’adapter et survivre dans l’eau. Et encore, parfois elles s’y développent même mieux que dans un pot de terre.

C’est normalement dû au fait que pendant la saison des pluies dans ces régions, les plantes sont souvent inondées pour des mois.

Cependant, elles continuent leur croissance.

Parmi les espèces de plantes aquatiques on peut citer le lierre, le bambou, le philodendron, le dieffenbachia, le nénuphar, l’anthurium, les orchidées.

À ne pas oublier aussi certaines plantes succulentes, ainsi que des herbes et des légumes.

Renseignez-vous sur ces plantes dans les magasins de fleurs. Elles sont assez répandues, notamment car elles sont très faciles à entretenir.

De fait, la plante anthurium est très appropriée à être cultivée en eau

Par ailleurs, même certaines espèces d’arbres telles que l’avocat, la palme, le chêne et le sapin peuvent être plantées dans de l’eau et ensuite placées dans des pots ou dans la terre de jardin si leurs tailles deviennent considérables.

Noyau d’avocat

Par exemple, pour cultiver un avocat, le noyau doit d’abord sécher au soleil pendant quelques jours.

Puis, vous pouvez le percer avec deux à quatre cure-dents dans le but de pouvoir de poser sur le bord d’un bocal ou d’un verre, de manière à ce que le dessous soit immergé dans l’eau.

Après environ six semaines, les racines poussent. La même procédure peut être appliquée également à d’autres plantes comme des pommes de terre, des oignons, des betteraves, des ails et autres.

Juste expérimentez avec différentes espèces.

Betterave rouge comme déco de salon

Comment soigner une plante dans de l’eau ?

Avant que votre plante sélectionnée commence sa nouvelle vie en milieu liquide, vous devez préparer l’eau.

Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède plus douce et d’y ajouter un peu d’engrais liquide, conformément aux instructions du produit.

Les racines doivent d’abord être débarrassées de toute terre afin que le contenant ne devienne pas sale.

La beauté des jacinthes en récipients de verre

Placez la plante aquatique dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil pour ralentir la formation d’algues.

Changez un quart de l’eau chaque semaine et fertilisez chaque mois avec de l’engrais liquide pour plantes aquatiques.

À savoir que le changement complet de l’eau est très stressant pour les plantes et peut entraîner des maladies, notamment à cause de la perturbation de l’écosystème.

Enfin, le changement complet du liquide ne doit être effectué qu’une ou deux fois par an, à l’exception que l’eau ne soit pas trop sale.

Idées déco pour vos plantes aquatiques

La forme du récipient dans lequel vous allez déposer la plante aquatique dépend entièrement de vos préférences.

Effectivement, celui-ci peut être aussi simple qu’un pot ou aussi joli qu’un vase en verre. Même les ampoules électriques peuvent être transformées en pots.

Il faut juste retirer soigneusement les fils et les remplir d’eau. Ensuite, vous pouvez les suspendre par exemple au-dessus d’une table afin de créer l’illusion de vraies lampes.

Consultez notre galerie de photos pour trouver plus d’idées et faire le bon choix pour votre maison.

Déco DIY à partir d’une ampoule électrique

Finalement, vous pouvez utiliser un aquarium pour votre projet DIY.

Sauf les plantes aquatiques, vous pouvez le peupler aussi de poissons tels que Betta ou Guppy, qui préfèrent les petits espaces.

De plus, ils nettoieront votre aquarium en mangeant les algues. N’oubliez pas que ces consommateurs d’algues doivent encore être nourris.

Toutefois, ne donnez pas de nourriture en flocons à vos poissons sous risque de salir trop rapidement le récipient. Utilisez plutôt des granulés.

Aquarium avec des plantes

Annonce

Annonce