infos

Un tableau des tâches âge par âge pour favoriser l’autonomie des enfants

Annonce
Rejoignez notre page :)

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Envoi
User Review
0 (0 votes)

L’excellent site alloprof parents propose un tableau contenant des suggestions de tâches en fonction de l’âge des enfants.

Objectifs : développer l’autonomie, l’entraide et satisfaire le besoin d’utilité des enfants (et des ados) !

Annonce

Notez aussi que ce type de responsabilisation est idéal pour booster les fonctions exécutives qui sont essentielles à la réussite scolaire !

La première étape avant de donner des tâches à un enfant, c’est de lui laisser les siennes: ranger SA chambre, mettre SES vêtements au lavage, se servir lui-même, se faire à déjeuner, etc.) Laissez-le assumer toute tâche qu’il est capable de faire, quitte à ce que ce soit un peu plus long.

On doit d’abord enseigner et bien montrer ce qu’on attend de l’enfant. Il peut être intéressant de faire des listes ou d’illustrer la tâche et ses différentes étapes. On devra ensuite accompagner étroitement l’enfant afin de l’entraîner dans cette nouvelle habileté, puis relâcher progressivement notre soutien.

Normalement, un enfant de 6 ans est capable de faire des tâches et assumer certaines responsabilités.

Il aura besoin de rappels chaleureux et parfois fermes, mais peut faire bien des choses que vous faites probablement à sa place.

Au début il faut parfois insister un peu (voire beaucoup!), mais ce sera lui rendre service à moyen terme (et à soi-même aussi!).

Il n’est pas nécessaire, ni même souhaitable, de rémunérer les tâches. Surtout si elles concernent ses affaires personnelles (faire SON lit, ranger SA chambre). Toutefois, si on tient à rattacher l’allocation à un travail, il est préférable que ça en soit un qui sert toute la famille (tondre le gazon, nettoyer la piscine, déneiger l’entrée, passer le balais au salon, etc.).

Cliquez sur la photo pour voir la taille originale

Attention d’y aller progressivement dans l’attribution de nouvelles tâches, sinon on risque de provoquer des échecs démotivants pour l’enfant.

Il importe de démontrer notre satisfaction et notre fierté à l’enfant puisque ça reste la meilleure des récompenses.

Les tableaux de motivation sont un excellent moyen d’instaurer une nouvelle tâche.

Annonce

Pour les enfants qui tentent d’éviter les tâches désagréables, il est possible d’instaurer un horaire où la tâche doit être terminée avant l’activité agréable. Par exemple, le samedi matin, ton ménage de chambre doit être fait ET VÉRIFIÉ avant que tu puisses sortir avec tes copains, le soir, tu dois avoir rangé des jouets avant de pouvoir écouter la télé, etc.

Annonce